Prison centrale de Kondengui: Deux leaders anglophones entament une grève de la faim

Prison centrale de Kondengui

Publicité

Fontem Neba et Agbor Bala, leaders du consortium de la société civile anglophone, ont cessé de s’alimenter depuis le 10 juillet à Yaoundé. Ils dénoncent le mauvais traitement qui leur est infligé.
C’est dans une cellule d’isolement à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé que les deux leaders de la société civile anglophone se trouvent actuellement. Fontem Neba et Agbor Bala ont débuté une grève de la faim illimitée pour protester contre les mauvais traitement dont ils sont victimes. Déjà à la veille de leur mise en isolement, leur cellules avaient été passé au peigne fin par les geôliers du pénitencier de Kondengui. Au terme de cette fouille, leurs objets ont été confisqués. Il faut rappeler que Fontem Neba et Agbor Bala sont accusé par le tribunal militaire d’actes de terrorisme, hostilité contre la patrie, sécession, révolution, insurrection, outrage au président de la République, outrage aux corps constitués et aux fonctionnaires, rébellion en groupe, guerre civile, propagation de fausses nouvelles et apologie de crimes, ils encourent la peine de mort, conformément à la loi du 23 décembre 2014 portant répression des actes de terrorisme.
Ils sont détenu en isolement en compagnie de deux autres personnes considérées comme prisonnier politiques. Il s’agit du notaire de l’ancien ministre d’État Marafa Hamidou Yaya, Abdoulaye Harissou qui est poursuivis devant cette juridiction militaire pour complicité d’assassinat. Il faut rappeler que l’ancienne secrétaire de Marafa Hamidou Yaya avait été retrouvée morte dans son domicile. Les soupçons de complicité d’assassinat ont été portés contre maître Harissou. Pour ce qui est Aboubakary Siddiki, la juridiction militaire le poursuit pour pour outrage au président de la République, hostilité contre la patrie et révolution, et port et détention illégale d’armes de guerre. Il risque à cet effet la peine de mort.

Partager

Comments

comments

Publicité

Be the first to comment on "Prison centrale de Kondengui: Deux leaders anglophones entament une grève de la faim"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*